Les expressions 100% Aussie à connaître absolument (part.2)

On espère que vous avez bien travaillé votre prononciation suite à notre premier article parce qu'on va vous apprendre plein de nouvelles expressions qui vous feront passer pour un parfait aussie !
Quelques lieux à connaitre
Le « bush »
Quand on parle du bush australien, il s'agit de la campagne et de la végétation, loin du brouhaha de la ville.
« L'outback »
C'est le nom que les australiens donnent aux vastes régions inhabitées arides qui se situent dans l'arrière-pays.
« Billabong »
C'est une étendue d'eau, souvent une rivière très sinueuse qu'on trouve en pleine nature.
« Loo » ou « dunny »
Une envie pressante ? Si vous cherchez le petit coin, ne demandez pas les toilettes on ne vous comprendra pas !
« Bottle-o »
C'est le diminutif de bottle shop, un magasin où vous pouvez acheter de l'alcool. Bon à savoir : en Australie, on ne peut pas acheter de l'alcool partout, seulement dans les bottle-o, les pubs et les restaurants. De plus, il est interdit de boire dans les espaces publics comme les parcs ou les plages.
Une petite faim ?
Comme vous vous en doutez, les aussies sont des adeptes de barbecue et de pique-niques sur la plage et ils ont tout un vocabulaire pour ça !
« Barbie »
Non il ne s'agit pas de la célèbre poupée mais bien du diminutif pour barbecue !! A l'occasion de jours fériés comme Noël, on organise un « barbie » détendu et ensoleillé, en famille, sur la plage, au lieu d'un dîner formel autour d'une table, comme en Europe.
« Bevvie »
Vous l'avez compris, les abréviations, c'est la passion des australiens. Bevvie c'est la version courte pour beverages qui signifie boisson.
« Esky »
Les Australiens apportent leurs « eskys » avec eux au fameux « barbie » de la plage, afin de conserver les boissons au frais. Il peut faire très chaud l'été en Australie, donc vous ferez mieux d'avoir cette glacière sous la main pour garder vos boissons fraîches.
« Sanga » ou « sanger »
C'est le sandwich à mettre dans votre esky pour un pique-nique sur la plage.
« Bangers » ou « snags »
Quand on fait un barbie, on a besoin de snags, des saucisses, évidemment !
« Tinny »
Vous voyez quand on vous dit « tu m'en sors une petite ? » les australiens ont en carrément fait un mot. « Tiny » qui signifie communément « petit » est simplement leur façon de dire canette de bière.
On avait envie de finir cet article avec un animal qu'on adore, le kangourou !
Petite anecdote : à leur arrivée en Australie, les explorateurs européens demandèrent aux aborigènes comment étaient appelés ces étranges animaux bondissant, les aborigènes répondirent « kan-ga-roo », ce qui signifie « je ne comprends pas ». Depuis, ces étranges créatures portent le nom de cette incompréhension mutuelle, et les aussies abrèvent souvent par « roo ». Et le bébé du kangourou alors ? On l'appelle joey. Nous, on adore !